Actualités

Aux portes de l’histoire

Service des communications

24 mai 2017

 

Réouverture des centres d’interprétation au parc du Bois-de-Coulonge et au domaine Cataraqui.

 

L’arrivée du beau temps et le début de la saison horticole rendent aux parcs et aux sites patrimoniaux naturels de Québec leurs couleurs estivales, vous donnant ainsi l’occasion de les redécouvrir. Au détour des arbres, des plaines et des chemins qui sillonnent ces vastes étendues se dessine le tableau d’un autre temps, une histoire qui transparaît encore aujourd’hui dans le panorama actuel.

Pendant la saison chaude, la Commission vous invite à explorer cette histoire, celle des grands domaines qui ont caractérisé Québec aux 19e et 20e siècles, en visitant les centres d’interprétation du domaine Cataraqui et du parc du Bois-de-Coulonge.

Un écrin à l’abri du temps

Érigé à l’entrée du site, le nouveau centre d’interprétation des grands domaines de Sillery au domaine Cataraqui met en valeur les richesses patrimoniales que renferme la falaise de Sillery. Relatant le quotidien des grands domaines de Québec aménagés sous l’influence du mouvement pittoresque anglais, l’exposition, nichée dans l’ancien poulailler du domaine, guide les visiteurs pas à pas dans un parcours ponctué de jeux ludiques, de faits historiques et d’images d’archives. Le design de l’exposition, égayé de découpes d’œufs et de poules, est fortement influencé par la fonction d'origine du bâtiment. Une immense ligne du temps vous accompagne également tout au long de votre voyage.


Centre d’interprétation des grands domaines de Sillery au domaine Cataraqui

Portrait d’un héritage

Auparavant situé à l’entrée du parc, le centre d’interprétation du parc du Bois-de-Coulonge loge désormais dans l’ancien bâtiment de la chaufferie des serres, au cœur de ce domaine historique. La chaufferie a conservé son apparence d'origine ce qui plonge les visiteurs dans cet univers. Au centre de la pièce qui garde son style industriel se dresse une grande maquette, mettant en relief l’immensité du domaine. Au milieu de celle-ci, vous pouvez apercevoir la résidence du lieutenant-gouverneur avant sa destruction par les flammes en 1966. En admirant les photos des notables et des dignitaires qui ont visité ces lieux et en vous imprégnant des vidéos et de la trame sonore qui vous accompagnent tout au long de votre visite, il n’est pas difficile d’imaginer les somptueux décors de l’époque.

Centre d’interprétation du parc du Bois-de-Coulonge

À travers la découverte de ces grands domaines se dessine l’histoire de familles et de communautés sensibles à leur environnement et soucieuses de la nature qui les entoure. C’est dans le respect de ces valeurs que la Commission de la capitale nationale du Québec s’applique à préserver le caractère patrimonial de ces lieux de mémoire. Édifiés entre le passé et le présent, les centres d’interprétation du domaine Cataraqui et du parc du Bois-de-Coulonge jettent un regard nouveau sur ces magnifiques paysages que vous aurez le plaisir de visiter.

Heures d’ouverture des centres d’interprétation

Les centres d’interprétation du parc du Bois-de-Coulonge et du domaine Cataraqui sont ouverts du 20 mai au 4 septembre, du mercredi au dimanche et les jours fériés, de 10 h à 17 h, et du 9 septembre au 9 octobre, les samedis, dimanches et jours fériés, de 10 h à 17 h.

Visites commentées du domaine Cataraqui et du parc du Bois-de-Coulonge

Visites guidées gratuites

Vous souhaitez en apprendre encore plus sur ces grands domaines publics? Suivez nos guides-animateurs professionnels dans des visites commentées du domaine Cataraqui et du parc du Bois-de-Coulonge. D’une durée de 75 minutes, ces visites guidées sont offertes les samedis, dimanches et jours fériés, du 20 mai au 9 octobre. Rendez-vous à l’un des deux centres d’interprétation, les départs se font à 10 h 30, 13 h et 15 h. Aucune réservation n'est nécessaire et ces visites sont toujours gratuites!

© CCNQ; Photographes : Jonathan Robert, Genevieve Clavet, Marc Andre Grenier.

Partagez: