À découvrir

3 adresses rafraîchissantes pour profiter de l’été à Québec

Lysanne Marois-Ouellet

Service des communications

31 juillet 2017

 

Lorsque le soleil pointe le bout de son nez et que la chaleur est au rendez-vous, un des grands plaisirs de l’été est de faire trempette ou de se reposer à l’ombre d'un parasol devant toutes les beautés que nous offre Mère Nature en cette période. Avec ses nombreux plans d’eau et ses installations aquatiques, la région de Québec regorge d’endroits où profiter de la saison chaude à son maximum. Quoi de mieux que de partir à l’aventure vers une plage urbaine comme celle de la Baie de Beauport, d’approcher les chutes du Parc de la Chute-Montmorency pour y sentir la brume fraîche? Pour les plus actifs, plusieurs activités s'offrent à vous: le canot, le pédalo et le kayak de mer, notamment sur le lac de la Base de plein air de Sainte-Foy. Secrets bien gardés, les parcs et les espaces verts de la Commission de la capitale nationale du Québec offrent également plusieurs propositions pour se rafraîchir en période estivale. Voici donc quelques bonnes adresses à ajouter à votre calepin de voyage.

 

…à la promenade Samuel-De Champlain

PROMENADE SAMUEL-DE CHAMPLAIN

Quai des Cageux

Qui dit promenade au bord du fleuve dit également air marin et brise du large. Et ce parc linéaire, aménagé en bordure du fleuve, en offre sur plus de 4,3 km! Vous désirez fuir les chauds rayons du soleil? Pas de soucis. Visitez le pavillon d’accueil du quai des Cageux, près des ponts. Profitez des chaises et des tables à l’intérieur pour faire la pause et déguster votre lunch, ou encore mieux, passez à son Café 47 : comptoir urbain pour son menu inspiré.

PROMENADE SAMUEL-DE CHAMPLAIN QUEBEC
Promenade Samuel-De Champlain

À l’est du quai des Cageux sur la promenade Samuel-De Champlain, grâce à un escalier descendant près de l’eau, vous êtes invités à marcher, à marée basse, en bordure des vagues naissantes. Difficile de résister à l’envie de se tremper les pieds. Vos compagnons canins apprécieront aussi gambader sur le sable et se rafraîchir en période caniculaire. Enfin, au Quai-des-Flots, au coeur de la promenade, se trouve le repaire de bien des petites familles. Plusieurs rangées de jets d’eau ont été installées pour le plus grand bonheur des visiteurs. Vous n’avez pas votre maillot? Ce n'est pas un problème. Non loin se trouvent des brumisateurs qui diffusent un douce bruine qui vous redonnera du « pep » sans toutefois défaire votre mise en plis.

 

...au sentier des Grèves

Sentier des Greves Quebec

Belvédère du sentier des Grèves

Disons que vous prolongez votre visite de la promenade vers l’ouest, empruntez le sentier des Grèves, un sentier piétonnier aménagé de façon naturelle et conçu afin de redonner accès au fleuve et à ses falaises. Son parcours balisé vous offrira de nombreuses perspectives de ce magnifique panorama. Privilégiez une journée pas trop chaude ou bien une hydratation constante pour accéder aux différents points de vue et belvédères sur le fleuve en empruntant la série d’escaliers. De là-haut, la vue est magnifique et le paysage est parfait pour prendre de jolies photos. Ponctué de mobilier urbain, ce sentier polyvalent offre plusieurs zones ombragées où se reposer. À partir de la passerelle de la cascade, profitez-en pour admirer les ponts à l’horizon et ensuite vous arrêter au bas de l'escalier pour voir la jolie chute d’eau naturelle. Le sentier des Grèves procure également une voie privilégiée à la plage Gagnon, l’une des rares plages de sable naturel de la capitale. Arrivé sur la plage, avec le beau temps au rendez-vous, la notion de vacances prend tout son sens. 

Plage Gagnon Quebec Sentier des Greves
Plage Gagnon, Sentier des Grèves

 

...au parc des Moulins

Si le cœur vous en dit, poursuivez votre découverte des adresses rafraîchissantes pour profiter de l’été au parc des Moulins, dans l’arrondissement de Charlesbourg.

Parc du moulin Quebec

Étang au parc des Moulins

Véritable oasis de verdure en milieu urbain, le parc aménagé sur l’ancien site du Jardin zoologique de Québec figure parmi les lieux favoris des résidents du secteur pour profiter d’un îlot de fraîcheur. Déambulez en bordure de la rivière Duberger, admirez la cascade et la grande rocaille qui colore le paysage et profitez de l’ombre dans les sentiers pédestres du parc et de son boisé attenant. Nous pouvons parier que le grand étang, la petite chute, l’aire de jeux pour enfants et les canards feront le plus grand bonheur des familles. Qui plus est, ses jardins de vivaces et ses arbres matures, ainsi que sa zone pique-nique avec abris vous permettront de profiter pleinement de l’été.

Parc du Moulin Quebec
 

Psst! Saviez-vous que les animaux domestiques sont permis, en laisse, dans toutes nos propriétés? Par respect pour les usagers des parcs, merci de respecter le règlement.

Crédit photos, photographes et courtoisies:  Suzanne Trudel, Jonathan Robert,  Andréanne Bernard.

Partagez: