Centre d'interprétation du parc du Bois-de-Coulonge

CCNQ, Geneviève Clavet

Le centre d'interprétation du parc du Bois-de-Coulonge loge dans l'ancien bâtiment de la chaufferie des serres, situé au cœur du domaine historique.

Lieu d'accueil pour les visiteurs, le centre propose une exposition et un espace de lecture où il est possible de découvrir les publications de la Commission, dont le livre Parc du Bois-de-Coulonge.

HORAIRE ET VISITES GUIDÉES

Accessible gratuitement, le centre d’interprétation du parc du Bois-de-Coulonge est ouvert en période estivale:

  • 20 mai au 4 septembre : Mercredi au dimanche et jours fériés, de 10h à 17h
  • 9 septembre au 9 octobre : Samedis, dimanches et jours fériés, de 10h à 17h

Des visites guidées du parc du Bois-de-Coulonge sont offertes gratuitement les samedis, dimanches et jours fériés, du 20 mai au 9 octobre inclusivement. Les départs se font au centre d’interprétation à 10 h 30, 13 h et 15 h. Pour ces visites d’environ 75 minutes, aucune réservation n’est nécessaire.

L'EXPOSITION PERMANENTE

Durant près de cent ans, le parc du Bois-de-Coulonge a eu la vocation de résidence vice-royale. À travers les témoignages des familles des lieutenants-gouverneurs et des employés du domaine, l'exposition Portrait du Bois-de-Coulonge relate la rencontre de deux mondes. Découvrez, sur pellicule, les traces du quotidien qu'ont laissées les occupants de ce grand domaine historique. 

« Les serres étaient remplies de fleurs, il y avait des massifs floraux partout [...] Le potager était une œuvre d'art [...] C'était extraordinaire [...] J'ai eu le privilège d'être élevé dans un paradis terrestre. » Raymond-Marie Gauvin, fils du surintendant du domaine, 22 mars 2003

L'exposition comporte notamment une grande maquette du domaine et de la résidence du lieutenant-gouverneur avant sa destruction en 1966. La muséographie intègre, entre autres, des vidéos et d'anciennes images 3D. Le contenu de l'exposition est complémentaire au circuit d'interprétation constitué d'une vingtaine de panneaux et de lutrins à travers le parc.

RESTAURATION DE LA CHAUFFERIE DES ANCIENNES SERRES

Cette ancienne chaufferie a d'abord abrité, en 1916, des fournaises au charbon, puis, plus tard, à l'huile. Elles servaient au chauffage des serres attenantes.

D'importants travaux de restauration et de mise aux normes du bâtiment y ont été effectués à l'été et à l'automne 2012 afin d'accueillir le nouveau centre d'interprétation du parc du Bois-de-Coulonge. Le concept de recyclage du bâtiment fait ressortir le caractère industriel de ce dernier, usage auquel il était destiné à l'époque, tout en lui conservant l'apparence patrimoniale qui le situe dans l'ensemble architectural du parc. Les responsables du projet ont su mettre en valeur l'acier, le bois et la maçonnerie. D'une dimension de 87 m2 au sol sur 2,8 m de hauteur, le centre a été inauguré le 17 mai 2013.

Photos

Coordonnées

Centre d'interprétation du parc du Bois-de-Coulonge

Bâtiment de l'ancienne chaufferie
Parc du Bois-de-Coulonge
1215 Grande Allée Ouest, Québec

Voir sur Google Map

À voir également

Réalisations en lien