Centre d'interprétation des grands domaines de Sillery

CCNQ, Jonathan Robert

Le centre d'interprétation des grands domaines de Sillery, situé au domaine Cataraqui, est logé dans l'ancien poulailler, près de l’entrée principale, au cœur de ce domaine historique.

Lieu d'accueil pour les visiteurs, le centre propose une exposition mettant en valeur la richesse historique et patrimoniale des grands domaines qui ont ponctué la falaise de Sillery au 19e siècle. Ce nouveau centre d’interprétation rappelle l’étroite relation qu’entretenaient leurs propriétaires avec la nature, de même que l’influence du mouvement pittoresque sur l’aménagement de ces lieux de villégiature.

HORAIRE et visites guidées

Accessible gratuitement, le centre d’interprétation des grands domaines de Sillery est ouvert en période estivale:

  • 20 mai au 4 septembre : du mercredi au dimanche et jours fériés, de 10 h à 17 h
  • 9 septembre au 9 octobre : les samedis, dimanches et jours fériés, de 10 h à 17 h

Des visites guidées du domaine Cataraqui sont offertes gratuitement les samedis, dimanches et jours fériés, du 20 mai au 9 octobre inclusivement. Les départs se font au centre d’interprétation à 10 h 30, 13 h et 15 h. Pour ces visites d’environ 75 minutes, aucune réservation n’est nécessaire. Il est à noter que la durée et le parcours des visites guidées peuvent varier selon les diverses activités privées et publiques accueillies au domaine Cataraqui. 

L'exposition

Dès son entrée, le visiteur est attiré par une immense carte illustrant la présence des domaines au haut de la falaise de Sillery et des anses à bois en contrebas. Cette carte réalisée en 1879 est accompagnée de divers modules d’interprétation, d’images d’archives et d’objets anciens racontant l’art de vivre des grands domaines de Sillery. Le design de l’exposition est fortement influencé par la fonction originale du bâtiment, par l’évocation des anciennes cages à poules et la disposition ici et là de découpes d’œufs et de poules Plymouth Rock, cette espèce élevée à Cataraqui dans les années 1940. Un jeu de questions et réponses, à hauteur d’enfant, se déploie au travers de ce centre d’interprétation largement illuminé par les quatre grandes fenêtres tournées vers le cœur du domaine Cataraqui. * Une version anglaise du contenu est disponible sur place*

Photos

Coordonnées

Centre d'interprétation des grands domaines de Sillery

Domaine Cataraqui
2141, chemin Saint-Louis
Québec (Québec) G1T 1P9

Voir sur Google Map

À voir également

Réalisations en lien